Les bols chantants tibétains seraient apparus il y a plus de 5000 ans dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan). A l’origine, ils auraient été utilisés dans le chamanisme tibétain avant même l’arrivée du Bouddhisme. Ils auraient été utilisés pour leurs vibrations bienfaitrices.
Chaque bol est fabriqué à la main dans des forges, principalement au Tibet et au Népal, le rendant ainsi unique. Traditionnellement, un bol est constitué d’un alliage de 7 métaux (or, argent, fer, mercure, étain, cuivre et plomb).
Les bols sont donc couramment utilisés comme instrument sonore pour les massages, la relaxation et la méditation. Leur effet provient à la fois du son et de la vibration qu’ils produisent.
Le bol agit tout d’abord grâce aux ondes sonores qui parviennent au cerveau via le nerf auditif. Les sons riches et graves apaisent, favorisent le lâcher-prise et plongent l’esprit dans un état méditatif. Ils permettent d’apaiser les tempêtes émotionnelles et amènent de la fluidité et du mouvement en équilibrant l’énergie du corps.
Puis se propagent de puissantes vibrations. Elles pénètrent et se répandent rapidement à travers tout le corps, qui est composé de plus de 80% d’eau.
Ce soin vibratoire agit sur tous les plans (physique, émotionnel et mental). Il stimule le corps et lui permet de se réharmoniser.
J’ai découvert les bols au Népal, puis bien des années plus tard, je me suis formée à l’académie sonore de François Schneeberger, c’est aussi chez lui que je vais les écouter et les « adopter ».
Je me réjouis de vous faire dévouvrir ce voyage sonore. Il suffit de vous laisser porter par les sons et les vibrations et de laisser les diverses sensations vous envahir. Bienvenue.
Chantal
Pensez à apporter un tapis de sol, une couverture et un petit coussin, merci