Selon Sri Krishnamacharya, dans le cas d’un enseignement Traditionnel, aucune liberté n’est accordée à l’enseignant, il doit enseigner de manière précise et fidèlement le contenu de ses études sans ajouter de touches personnelles. C’est ainsi que la tradition perdure jusqu’à nos jours.
Cet enseignement a pour objectif d’avoir un effet sur l’ensemble de l’être humain, sur le physique, mental, psychologique et spirituel.
Cela est rendu possible avec la pratique des postures (Āsana), la combinaison de la pratique des postures (Āsana) avec une respiration particulière (Ujjāyi), des techniques respiratoires particulières (Prānāyāma), des Mudrā; composés de Āsana (posture corporelle) Prānāyāma (techniques respiratoires), Kumbhaka (suspension du souffle) Trātaka (concentration sur des points particulier du corps, mais aussi sur des points extérieurs) et Bandha (contractions sur certaines régions du corps), ligatures pour contrôler le souffle et les émotions.
Il y a donc 5 éléments dans cette pratique, les asanas, les prānāyāmas, les Mudrās, les Trātakas et les Bandhas. Ce Yoga a une action sur les 6 Kosha (enveloppes de notre corps) et sur les 5 Prānās (energies).
Dans la pratique ces éléments se combinent entre-eux dans un ordre précis, un nombre de respirations à respecter pour chaque séance, des concentrations, des Bandha et des pauses en shavasana pour écouter son intérieur, le tout en fonction du but recherché pour chaque séance. Les techniques sont enseignées avec rigueur, leur nombre limité, ce qui permet à l’élève d’acquérir rapidement la connaissance technique et lui permet de s’en détacher afin de mieux se tourner vers son intériorité.
Dans la pratique il est tenu compte de l’état de santé, des possibilités de chaque élève. Les enseignants sont formés pour proposer des séances individuelles à pratiquer à la maison. Ces cours ne s’adressent pas aux personnes recherchant l’aspect gymnique du yoga, mais plus particulièrement aux personnes qui recherchent un meilleur équilibre physique et mental en réduisant les dispersions et permettant d’avoir un meilleur contrôle des émotions. Il ne faut pas écarter de son esprit que le yoga n’est pas une finalité, mais un moyen d’avancer un peu sur son chemin de destinée.
Sri Krishnamacharya se plaisait à dire; « la pratique du Yoga sans être liée au Prānāyāma n’est rien d’autre que de la gymnastique! »